Petite visite des centres de documentation des musées de Nancy !

Par Margot Leman, étudiante à l’Université de Lorraine et stagiaire au Centre de documentation du musée des Beaux-Arts auprès de Muriel Mantopoulos.

"Étudiante en histoire de l’art et archéologie à Nancy, j’ai eu connaissance des centres de documentation lorsque je devais trouver des informations sur une œuvre d’Antoine Coypel pour un examen. Bien qu’elle soit exposée au musée Fabre de Montpellier, j’ai trouvé au centre de documentation du musée des Beaux-Arts de Nancy plusieurs catalogues d’exposition de ce musée, et j’ai également pu consulter des dossiers d'œuvres pour plus d’informations. Cette année, jai effectué mon stage de licence 3 dans ce service et je souhaitais partager mon expérience pour faire découvrir toutes les ressources auxquelles il donne accès, en particulier pour des étudiants comme moi.

 

Qu’est-ce que le centre de documentation d’un musée ?

À Nancy, le musée des Beaux-Arts, le musée de l’École de Nancy et le palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain disposent chacuns d’un centre de documentation. Ce sont des lieux précieux pour la recherche et l’approfondissement des connaissances sur les collections, les œuvres exposées et sur l’histoire locale. Ils réunissent la documentation sur les œuvres et les collections que le musée conserve et regroupent ainsi un grand nombre de ressources régulièrement enrichies.

La documentation

Chaque centre de documentation dispose d’une bibliothèque constituée de nombreux ouvrages consultables sur place et de diverses typologies telles que les catalogues de musées (Nancy, hors Nancy et à l’étranger), les monographies d’artistes, ou un fonds lorrain, etc. Chacun a sa spécificité : au palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, l’art lorrain, au musée de l’École de Nancy, l’Art nouveau, et au Musée des Beaux-Arts, la peinture et la sculpture, mais aussi depuis peule pop art et l’art urbain. Le catalogue des ouvrages conservés au Musée lorrain et au musée des Beaux-Arts peut être consulté sur le portail Co-libris des bibliothèques de Nancy.

On peut également accéder à la base de données des musées, Micromusée, qui répertorie toutes les œuvres conservées y compris en réserves. Ce logiciel, permet de consulter en ligne des collections sur le portail du musée, à cette adresse : https://collections-mba.nancy.fr/fr/search?p=1.

Enfin, la documentation détient un dossier relatif à toutes les œuvres inscrites à l’inventaire : les dossiers d’œuvres, exposées ou non, consultables sur place.

 

Qu’est-ce qu’un dossier d'œuvre ?

Les dossiers d'œuvres sont rangés par ordre alphabétique et par domaines comme la sculpture, la peinture française, italienne ou flamande, les verreries ou les dépôts. Dans ces dossiers, nous pouvons trouver des informations systématiques sur les œuvres et les artistes :

  • l’État civil  : il s’agit de la fiche d’inventaire de l’œuvre, sa « carte d’identité », comportant ses dimensions, le nom de son auteur et ses dates biographiques, sa localisation dans le musée, son état et un visuel.
  • la Bibliographie : ce dossier intègre toutes les informations issues de publications et d’articles qui parlent de l'œuvre en question.
  • la Documentation : cette section concerne l’artiste, son atelier, les informations importantes comme les dates, les événements de sa vie, etc.
  • les Analogies : ici sont réunies toutes les infos qui concernent des œuvres proches ou similaires, ou pouvant faire référence à l'œuvre principale.
  • les Expositions : ce dossier, constitué de photocopies de catalogues d’expositions, permet de référencer les expositions où l’œuvre a été présentée.

J’ai pu réaliser plusieurs dossiers d'œuvres, notamment pour la collection de verreries contemporaines exposées au sous-sol du musée des Beaux-Arts. Il n’est pas toujours possible d’y intégrer toutes les informations, celles pour les analogies par exemple, faute d’œuvre similaire connue. Les catégories les plus complètes sont souvent celles de la bibliographie et de la documentation. On y trouve des photocopies d’ouvrages ou des articles de presse avec les référencements.

Certaines informations restent confidentielles pour le public qui consulte le dossier, comme par exemple les échanges de courriers concernant l'œuvre. La chemise les contenant est donc systématiquement retirée du dossier lors de la consultation.

À chacun ensuite d’y trouver les informations pertinentes qui pourront l’aider dans ses recherches !

 

Qui peut s’y rendre ? Et pourquoi faire ?

Le centre de documentation est ouvert à tous, sur rendez-vous et en semaine. Étudiants, chercheurs, conférenciers mais aussi toute personne passionnée par l’art y sont les bienvenus.

Le centre de documentation, d’abord utile pour les équipes du musée

Le centre de documentation est non seulement fréquenté par les personnes extérieures mais aussi par les équipes des musées elles-mêmes.

En effet, les médiateurs, les conservateurs, les régisseurs, les chargés de médiation et de communication ont besoin de consulter les ressources documentaires et les dossiers d'œuvres. Il peut s'agir d’y trouver la matière pour construire les discours des visites guidées, de vérifier la localisation des œuvres dans le musée, de trouver des références bibliographiques, de s’informer sur l’état de l’œuvre, de lire les dernières publications scientifiques, de répertorier des éléments de comparaison, etc. Les documentalistes Muriel Mantopoulos, responsable du centre de 2003 à 2024, et Michèle Leinen, responsable du cabinet d’arts graphiques, arrivée au musée en 1993, ont une connaissance extrêmement poussée des collections et leur collaboration s’avère essentielle.

En tant qu’étudiant, pourquoi est-ce important de s’y rendre ?

Ce sont principalement les étudiants en art, en architecture, en histoire ou en histoire de l’art qui se rendent au centre de documentation, dans le cadre d’un examen ou encore de recherches scientifiques pour un mémoire. Les professionnels de musées, chercheurs et auteurs font également partie des habitués. Mais pas seulement. Nombreux sont ceux qui par simple curiosité ont compris la richesse des ressources disponibles ici.

Un étudiant peut estimer que 50% de son travail de recherche est déjà effectué rien qu’en allant dans ce type d’établissement. En comparaison, les bibliothèques municipales ou universitaires ne détiennent pas plus du tiers de ces ressources. Sans compter l’avantage d’être sur place pour aller voir l’œuvre de près !

Comme j’ai pu le dire précédemment, le centre de documentation du musée des Beaux-Arts possède aussi des catalogues d’expositions d’autres musées français et étrangers. Cela permet d’avoir une vision plus large du travail d’un artiste ou de mieux saisir l’ampleur d’une collection de musée, surtout pour nous autres, étudiants en histoire de l’art et archéologie, qui avons besoin de connaître les lieux de conservation de telle ou telle œuvre.

Enfin, situé au deuxième étage du bâtiment de la conservation, le centre de documentation est un lieu chaleureux où domine le bois clair. Et où l’on se sent bien !"

Venir au centre de documentation du musée des Beaux-Arts:

Sur rendez-vous

1 rue Gustave Simon (2nd étage)
54000 Nancy
03 83 85 32 87

documentation.mba@mairie-nancy.fr

Venir au centre de documentation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain:

Sur rendez-vous

64 Grande rue
54000 Nancy
03 83 32 18 74

documentation.mlorrain@mairie-nancy.fr

Venir au centre de documentation du musée de l'École de Nancy

Sur rendez-vous

36-38, rue du sergent Blandan
54000 Nancy
03 83 85 31 72

menancy@nancy.fr