Mais qui se cache derrière l'adresse "resa.nancymusees@nancy.fr"?

par Frédérique Tisot et Carole Miglietta, chargées de réservation

Vous souhaitez suivre un « 1 heure/ 1 œuvre » à 12h30 ? Inscrire votre enfant le dernier dimanche du mois à « Chouette je me déguise » ou votre petit fils à une visite ludique au musée de l’école de Nancy ? Pour toutes ces activités vous devez contacter le mail générique resa.nancymusees@nancy.fr

Mais tout n’est pas automatique à Nancy-Musées !  Derrière cette adresse, il y a de vraies personnes, dans un bureau, non loin de la Place Carrière et du Musée Lorrain. Vous aurez donc de grandes chances que Carole, Sylvie ou Frédérique répondent à vos demandes.

Toutes trois forment le trio des réservations du service des publics des musées, où sont conçues toutes les offres de visite pour les visiteurs individuels, petits et grands, les groupes et les scolaires.

Mais qui sont-elles ? Et comment sont-elles arrivées là ? Personne ne se lève un matin en se disant, « Tiens ! je vais renseigner le public des musées pour que leur visite se passe au mieux ! » Et pourtant c’est un métier passionnant, au service du public.

Frédérique, vient du métier du livre et a travaillé à la médiathèque de Vandoeuvre. Il y a 5 ans, connaissant son poste à la médiathèque sur le bout des doigts, elle décide de partir à la découverte d’autres horizons, ceux des musées. Elle y retrouve Carole, arrivée il y a 8 ans. Cette ancienne décoratrice de théâtre œuvrait au service jeunesse de la Ville de Nancy, avant d’intégrer le service des publics des musées en tant qu’assistante administrative. Vous l’avez peut-être déjà croisée, sans la reconnaître, lors de l’une de nos soirées : elle adore se déguiser et nous terroriser avec sa voix tonitruante ! Sylvie, quant à elle, a rejoint le « SDP » en 2019, mais c’est une véritable figure historique du musée des Beaux-Arts où elle entre en 1990 comme assistante de direction.  Elle a connu de nombreux conservateurs, deux rénovations, et bien des aventures !

Sylvie s’occupe des réservations pour les individuels exclusivement. C’est elle aussi qui répond à vos appels au standard de Nancy-Musées, le 03 83 85 30 01. Elle renseigne le public pour toutes les questions pratiques ou le redirige vers l’administration, les centres de documentation ou les conservations. Elle a ses habitués, qui l’appellent systématiquement, mais personne qui ne l’appelle encore par son prénom, et d’autres qui saluent sa gentillesse et sa patience.

Carole et Frédérique, de leur côté, gèrent les réservations de groupes et les scolaires. Et malgré les nouvelles technologies, la « GRC », (Gestion Relation Client), les supports numériques (sites internet, billetterie en ligne), c’est toujours une grande gymnastique pour remplir les agendas… Un conseil, n’attendez pas le dernier moment pour programmer l’excursion annuelle de votre club de gym à Nancy, car le planning est plutôt chargé. Carole et Frédérique essaient néanmoins de trouver les meilleures solutions pour satisfaire les demandes. Un monsieur reconnaissant s’est d’ailleurs déjà présenté avec une boîte de chocolats pour elles. (À bon entendeur !-)

Pour les scolaires, la technologie est plutôt au point : les enseignants peuvent choisir en ligne la visite de leur rêve depuis le site nancy.fr et sélectionner une date. Carole et Frédérique n’ont plus alors – en théorie-  qu’à valider, ou à se creuser la tête si la date n’est en réalité pas disponible ! Elles répondent aussi à de nombreux questionnements des enseignants sur leur venue avec les élèves, transmettent les outils pédagogiques pour préparer leur venue, vérifient que les visites sont compatibles entre elles. Avec pas loin de 700 classes reçues l’an dernier (environ 17 000 élèves), elles sont contentes de ne plus avoir un agenda papier pour prendre les rendez-vous des classes !

Au-delà des compétences « bureautiques », leur mission à toutes trois est aussi un travail d’échanges et de prise d’informations continu sur les différents musées. Un ascenseur en panne, des mouvements d’œuvres, des nouvelles acquisitions ? Nos « filles de la résa » doivent tout savoir, à tout moment ! Elles doivent connaître toute la programmation, mais aussi tous les membres de l’équipe de Nancy-Musées et leurs rôles, de la caisse de la Villa Majorelle au service comptabilité, des médiateurs aux chargées de médiations, en passant par l’office du tourisme, partenaire privilégié: rien ne leur échappe !

Pour résumer, les filles de la résa sont indispensables, mais si, mais si…. Et elles sont tellement sympas !